Parc Régional de Portneuf - Gorges de la Rivière Ste-Anne (29 Janvier 2022)
1 Le Parc naturel régional de Portneuf s'étend sur xx et xx secteurs, du côté de St-Alban. En hiver, seuls deux secteurs sont accessibles donc celui des Gorges de la Rivière Ste-Anne qui offre quelques kilomètres de sentiers linéaires le long de la rivière.
2 S'écoulant au fond de petites gorges escarpées, la Rivière Ste-Anne est surplombée par de nombreuses petites cascades de glace qui donnent tout son charme à cette randonnée hivernale.
3 ...
4 Le sentier de la conduite forcée est atypique en proposant au randonneur de parcourir quelques centaines de mètres au creux des supports d'une ancienne conduite forcée reliée à la centrale hydro-électrique.
5 ...
6 ...
7 ...
8 ...
9 La passerelle permettant de rejoindre l'autre rive et de faire une boucle.
10 Une belle quantité de neige et du froid qui saisit les arbres, de quoi sublimer les paysages et envoûter le promeneur dans le silence de la nature, au seul bruit des pieds qui crissent sur la neige et de l'écoulement de la rivière.
11 Le Parc propose des tentes "prêt-à-camper" pour prolonger l'expérience dans la nature, cela fait envie !
12 Vue depuis la passerelle sur la rivière.
13 ...
14 La fameuse conduite forcée désaffectée !
15 ...
16 A l'extrémité du sentier, les murs de glace accessibles en libre-accès aux grimpeurs amateurs font sensation auprès des visiteurs.
17 Plusieurs voies de difficulté variable, de 10m à 15m permettent de s'initier et de se perfectionner.
18 ...
19 Une partie de l'attrait réside dans le fait de pouvoir se rendre sous certaines cascades, derrière le rideau de glace. L'épaisseur est impressionnante et les reflets bleu et vert des cristaux de glace ajoutent à la magie du lieu.
20 ...
21 Un point de vue assez inhabituel :)
22 La Rivière Ste-Anne continue sa course plus en aval direction St-Casimir.